étiquettes autocollantes Energie


Etiquette énergie : Choisissez le bon produit

Les étiquettes énergies existent depuis maintenant 10 ans. Elles prennent naissance sous les directives de l’union européenne en 1992 mais les Français ne la voient éclore qu’à partir de 1995. Elle est mise en place notamment sous l’impulsion du pack énergie climat dont l’objectif est d’économiser 20% de la consommation énergétique de l’Union d’ici à 2020. L’étiquette énergie est une fiche destinée aux consommateurs européens et qui évalue les performances énergétique d’un produit, d’un logement ou bien d’un véhicule en lui attribuant une note allant d’A+++ (économe en énergie ou efficient) à G (très énergivore). Le législateur précise que « La fourniture d’une information exacte, pertinente et comparable sur la consommation énergétique spécifique des produits liés à l’énergie devrait orienter le choix de l’utilisateur final au profit des produits consommant, directement ou indirectement, moins d’énergie et d’autres ressources essentielles pendant l’utilisation ».

A travers l’étiquette énergie les autorités veulent pointer du doigt les appareils les plus efficaces pour les citoyens européens.


Dans quel domaine peut-on les retrouver?

Logement/ bâtiments tertiaires
Automobile
Electroménager
Réfrigérateurs, congélateurs et appareils combinés
Lave-linge, sèche-linge et appareils combiné
Lave-vaisselle domestiques
Fours domestiques
Climatiseurs domestiques
Ampoules électriques

Comment est attribuée la note d’une étiquette énergie ?

La note de l’étiquette énergie ne dépend pas seulement de la consommation de KWh. C’est une note attribuée selon un indice calculé grâce à divers critères techniques d’un appareil comme par exemple sa consommation par rapport au volume de ses compartiments ou bien sa consommation sur un nombre de cycle définit par rapport aux litres d’eau consommés, etc…

Vous pouvez retrouver l’intégralité des calculs d’indice par appareil dans la directive 2002/31/CE.

A quoi ressemblent les étiquettes énergie ?
 Etiquette Efficacité énergétique

Fin 2011 une directive européenne a mis à jour la forme des étiquettes énergie afin de l’utiliser dans le commerce et ainsi simplifier la lecture pour le consommateur. Le premier espace indique sur l’étiquette le fabriquant ainsi que le modèle. Le second espace composé de flèches de couleurs et d’une note allant de A à G a été remodelé sur la nouvelle étiquette. La nouvelle étiquette permet d’aller jusqu’à A+++ et supprime complètement les notes allant en dessous de D. Il faut noter que les classes A+++ signalent les appareils qui consomment 30 à 60% d’énergie de moins qu’un appareil de classe A. Le troisième encart lui indique le nombre de kWh consommés dans des conditions d’essai normalisées. Il faut noter que l’affichage a été simplifié. La quatrième partie est destinée aux spécificités du produit comme par exemple la contenance d’un produit ou bien la pollution sonore qu’il peut dégager.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

etiquettes autocllantes-labels-tags-printer labels

etiquette autocollante en rouleaux- etiquettoo.com

etiquette autocollante en rouleaux- etiquettoo.com impression etiquette autocollante-etiquette autoadhésive IMPRIMERIE Adhésive -autocollan...