L’étiquette Énergie aussi pour les équipements de froid professionnels

Le mois de juillet 2016 sera celui de l’étiquette dans le domaine du froid professionnel… Alors que la France introduit un marquage pour le confinement des installations, l’Europe instaure à partir du 1er juillet, l’étiquette énergétique pour les réfrigérateurs et congélateurs professionnels et commerciaux autonomes (stand alone). Cette obligation s’inscrit dans le cadre de la directive sur l’étiquetage énergétique (2010/30/UE). Pour mémoire, les produits grand public sont concernés par l’affichage depuis plus de 20 ans.

On entend dans le cas présent par « armoire frigorifique professionnelle », un appareil de réfrigération calorifugé comportant un ou plusieurs compartiments accessibles par un ou plusieurs tiroirs ou portes, qui est capable, pour une température de fonctionnement donnée en réfrigération ou en congélation, de maintenir en permanence, dans des limites établies, la température de denrées alimentaires au moyen d’un cycle à compression de vapeur et qui est conçu pour le stockage de denrées alimentaires dans des environnements non ménagers, mais pas pour l’exposition ou la mise en service à l’intention des clients.

Sont donc exclus de cet étiquetage, un certain nombre de matériels comme les armoires fonctionnant avec un  groupe de condensation à distance.

Pour mémoire, la consommation annuelle d’électricité des armoires frigorifiques professionnelles dans l’UE a été estimée à 8,5 térawatts-heure (TWh) en 2012, soit 3,5 mégatones (Mt) d’émissions de CO2. Les mesures prises par l’Union européenne en matière d’écoconception applicables, entre autres, à ces armoires, devraient permettre, conjointement, d’économiser 1,8 TWh par an d’ici à 2020 et 4,1 TWh par an d’ici à 2030.

Sophie Attali, fondatrice de www.guidetopten.fr qui existe depuis 11 ans,  déclare :
«  C’est une très bonne nouvelle, quand on pense à l’impact positif que les étiquettes énergie ont eu sur le marché domestique, et les gisements d’économie existants sur les marchés professionnels.
Comme chacun sait, la gestion de la chaîne du froid est très énergivore. Pensons à tous les appareils utilisés dans nos supermarchés, hôtels, restaurants, bars, cantines !
Etant donné les différences de performance énergétique constatées entre différents modèles d’équipements (pour un service similaire) le choix des modèles les moins énergivores pourrait conduire à une réduction de 30 à 50% de l’énergie consommée, ce qui peut se chiffrer en milliers d’euros. Une économie non négligeable sur une année, et à plus forte raison au cours de la durée de vie d’un appareil, sans compter que les professionnels ont souvent bien plus qu’un seul appareil en utilisation ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

etiquettes autocllantes-labels-tags-printer labels

etiquette autocollante en rouleaux- etiquettoo.com

etiquette autocollante en rouleaux- etiquettoo.com impression etiquette autocollante-etiquette autoadhésive IMPRIMERIE Adhésive -autocollan...